• Partager cette page

Patrimoine

Diffuser les savoirs à l’échelle internationale et améliorer la conservation du patrimoine documentaire constituent des enjeux culturel et politique majeurs pour les administrations du secteur public, et ce partout dans le monde.

L’internet haut débit pour le grand public et les nombreux projets de numérisation des livres (Google, Microsoft, Yahoo, BnF, etc.) ont définitivement lancé une nouvelle ère numérique : multiplication des e-services, recherche en ligne des informations culturelles, dématérialisation des documents… Le taux de fréquentation des institutions culturelles et les moyens de consultation à distance n’ont de cesse d’augmenter, ce qui implique des problématiques de gestion électronique de documents et de numérisation massive de fonds patrimoniaux. De plus, ce besoin de capturer l’information culturelle exige également une haute qualité d’image afin de conserver les ouvrages dans leur moindre détail tout en les rendant facilement consultables sur le web.

Spigraph équipe les bibliothèques, musées, archives et prestataires spécialisés en solutions de capture (scanners de livres, logiciels de traitement d’image, d’indexation et de contrôle qualité). Objectif : favoriser les échanges, traiter les informations pour mieux les mettre en valeur et conservation numérique du patrimoine écrit. Nous proposons des solutions à la pointe de l’innovation et des services à valeur ajoutée pour répondre aux besoins du grand public, des lecteurs spécialisés (généalogistes, chercheurs, étudiants, historiens, scientifiques) et des professionnels de l’archivage électronique des documents.