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Juin 2016 | Blog

International

L'avenir des services et les deux principaux facteurs de transformation du secteur

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de modérer une table ronde lors de l'événement DocVille 2016. La discussion portait sur le panorama des services en train de révolutionner le marché, et je suis heureux de partager certaines des conclusions qui ont été tirées.

L'avenir des services est un sujet très large. Nous avons en fait couvert deux grands domaines : l'impact des logiciels à la demande sur l'activité de services des éditeurs de logiciels indépendants et l'avenir des services d'infrastructures.

Recettes générées par les services dans les modèles commerciaux des logiciels à la demande et des application

De nombreux éditeurs de logiciels indépendants cherchent à déplacer leur modèle commercial « vers le nuage » en proposant différents types de licences et des applications hébergées. Le fait que la plupart de ces éditeurs de logiciels indépendants s'appuient principalement sur les recettes générées par les services rend ce changement difficile à réaliser. Ils doivent non seulement surmonter les défis techniques et l'impact culturel du changement sur leur modèle commercial, mais sont aussi confrontés à une évolution des attentes des clients, qui peut avoir un impact supplémentaire direct sur leur compte de résultat.

Avec des logiciels installés dans l'entreprise, les clients s'étaient habitués à acheter des applications relativement complexes et avancées et à les personnaliser pour leurs besoins spécifiques. Cette personnalisation générait des revenus confortables pour les éditeurs de logiciels et leurs partenaires. Mais aujourd'hui, les clients achètent de plus en plus des applications pour des produits spécifiques dans le but de résoudre des problèmes précis, et ils sont de moins en moins prêts à payer de grosses sommes pour les faire personnaliser.

Nous sommes cependant arrivés à la conclusion qu'il y aurait de nouvelles opportunités de services sur le marché, qui seront très probablement saisies par de nouveaux arrivants. En effet, on assistera à l'avenir à une utilisation massive par les entreprises de ces logiciels à la demande et applications, et cela créera un nouveau besoin pour leur intégration. Ce peut être la grosse opportunité d'affaires pour les services.

L'avenir des services d'infrastructure

La deuxième conclusion concernait l'avenir des services pour les infrastructures. Il est devenu très clair qu'à l'époque du « tout en tant que service », la signification même du concept de service évolue. Plutôt que de parler des « services pour les infrastructures », nous allons nous mettre à parler des « infrastructures en tant que service ».

Cela veut dire que les scanners de documents devront, en tant que matériel de numérisation, subir un développement similaire à celui qu'ont connu les appareils multifonctions, avec de nouvelles technologies pour les communications de machine à machine (M2M), la surveillance à distance et l'analyse prédictive, ce qui constituera la base de nouveaux modèles commerciaux. Il reste encore à savoir s'il s'agira de simples modèles de paiement au clic, dont parlent beaucoup de nombreuses personnes, ou de modèles plus révolutionnaires comme les infrastructures de numérisation partagées. 
Quoi qu'il advienne, la conclusion de la discussion était très claire. Un des participants a déclaré : « Les services étaient un bon modèle commercial pour nous, mais c'est désormais terminé ». Les services tels que nous les connaissons seront toujours là, mais leur importance va diminuer et de nouvelles offres de services vont apparaître. Le défi pour tous les gros acteurs du marché sera de faire en sorte d'être prêts pour ces évolutions.

 

En savoir plus :

Si vous voulez discuter de la manière d'assurer la transition de la maintenance et du service de vos infrastructures de numérisation vers les nouveaux modèles,  n'hésitez pas à nous contacter .